EPE13

Visites médiatisées

EPE 13

Le dispositif de Visites Médiatisées repose sur une convention entre les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et l'Association EPE13. Il consiste à la mise en place d'une médiation psychologique dans le cadre global d'un accompagnement et d'un soutien des relations entre les parents et l'enfant placé. L'EPE13 peut être sollicité par les équipes Enfance Famille de Marseille, Aubagne-La Ciotat et Arles.

LE DROIT DE VISITE MÉDIATISÉE DANS LE CADRE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE EST UNE DÉCISION DE JUSTICE.

Il s’agit d'un temps de rencontre, ordonné par le juge des enfants, entre parents et enfants, en présence d’un tiers :

« S'il a été nécessaire de confier l'enfant à une personne ou un établissement, ses parents conservent un droit de correspondance ainsi qu'un droit de visite et d'hébergement. Le juge en fixe les modalités et peut, si l'intérêt de l'enfant l'exige, décider que l'exercice de ces droits, ou de l'un d'eux, est provisoirement suspendu. Il peut également décider que le droit de visite du ou des parents ne peut être exercé qu'en présence d'un tiers désigné par l'établissement ou le service à qui l'enfant est confié. » l’article 375-7 du code civil

L’organisation des Visites Médiatisées à l’EPE13 prend en compte l’ordonnance du Juge des Enfants, dans des dimensions de protection de l'enfant et de soins. Elles sont mises en place en partenariat avec les Equipes Enfance Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les Visites Médiatisées sont accompagnées par un binôme de psychologues cliniciens, dans le cadre d’accueil individuel.

Ces visites font partie du dispositif plus large, en lien avec les équipes Enfance Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance, et impliquent un travail en réseau avec les différents travailleurs sociaux qui sont en lien avec l’enfant, les parents et les assistants familiaux.

Le cadre juridique qui impose le placement d’un enfant retiré de son milieu familial n’est pas thérapeutique en lui-même. Le placement comporte des facteurs traumatiques où le risque de répétition intergénérationnelle des souffrances familiales est important. Il se trouve toutefois à l’origine de processus qui peuvent favoriser des changements. Dans l’intérêt de l’enfant, le dispositif global du placement s'étend aux soins thérapeutiques des liens entre l’enfant et ses parents

Le tiers prend alors la forme d’un dispositif de soin. Notre service des Visites Médiatisées à l’EPE13 s’inscrit dans cette perspective.