EPE13

< RETOUR À LA LISTE
Colloque de l'EPE13 : Champ judiciaire champ social : liens et questionnements

Marc Juston, Président du TGI de Tarascon, Juge aux Affaires Familiales et Benoît Bastard, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS de Cachan seront les fils rouges de cette journée.

De quoi sont faits les liens entrela justice et le champ du travail social ? Que l’on soit famille,enfant, pédagogue, soignant, comment nous affectent-ils ?

L’histoire des interactions entre justice et champ social est ancienne etcontinue de s’écrire. Le développement actuel de l’accompagnement des mesures judiciaires par les professionnels du travail social met en évidence l’intérêt de ce lien.

Pour autant, ces deux mondes manquent parfois de se connaître, de se comprendre et de trouver des espaces communs de mise en perspective.

 

La justice ne cesse d’être influencée par les avancées et les connaissances en sciences humaines. De son côté, l’action du champ social est bordée et traversée par le droit. Tous deux, soumis à la loi et à l’articulation de l’individuel et du collectif, évoluent dans une influence réciproque et forgent la production de savoirs et de pratiques.

 

Tous deux sont soumis aux évolutions comme aux crises sociétales qui créent fracture dans le mode de pensée et de soutien du sujet / de l’humain / du citoyen. Ces bouleversements peuvent peser et avoir des impacts préjudiciables dans les réponses apportées et les orientations d’accompagnement choisies. Face aux enjeux de société, à la pression de la logique du tout quantifiable, la prévalence de la réponse en urgence, l’attente de résultats immédiats, la difficulté de la prise de risque, sont autant de réponses en miroir qui guettent les intervenants du judiciaire et du social. Et pourtant, lorsque ces deux mondes trouvent l’espace et le temps pour se rencontrer et s’articuler, une boucle interactive peut s’opérer, donnant lieu à des effets humanisants et respectueux du devenir de l’enfant et de sa famille. Ce colloque se propose de favoriser ces rencontres.

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

  • Où ?

    dans les locaux de l'IUFM Canebière - Marseille

  • Quand ?

    Le 13 juin 2014

  • Contact

    Tel. 04 91 33 09 30 - evenements@epe13.com

PARTAGER