EPE13

< RETOUR À LA LISTE
Information relative à la formation Conseil Conjugal et Familial (CCF)

Suspension des formations "Conseil Conjugal et Familial" et "Education à la vie"

Le collectif des organismes de formation et représentatifs (comme la FNEPE, la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs, dont nous sommes membres / l'ANCCEF, l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) a entrepris, depuis plusieurs années, un long travail pour la reconnaissance des Conseillers Conjugaux et Familiaux.

 

Le décret du 3 décembre 2010, paru au Journal Officiel, propose un référentiel formation et compétences redessinant les pourtours des formations "Education à la vie" et "Conseiller Conjugal et Familial". Ce référentiel a servi de support pour une demande d'inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la CNCP. Pour l'instant, cette inscription n'a pas été acceptée.

A notre niveau, nous avons saisi le sénateur des Bouches-du-Rhône pour attirer son attention sur le statut des Conseillers Conjugaux et Familiaux. Notre demande a fait l'objet d'une question le 15 octobre 2015 devant le Sénat.

Ce refus met en difficulté:

1) toutes les personnes intéressées par cette formation. En effet, les organismes OPCA ne prennent en charge que les formations inscrites au RNCP. Ces personnes doivent alors choisir entre devoir financer la formation sur leurs deniers personnels, ou renconcer.

2) les organismes de formation dispendant cette formation, comme l'EPE13, sont contraints, au mieux de geler les ouvertures de promotion, faute de candidats suffisants capables d'auto-financer leur formation, ou pire de retirer cette formation de leur offre de formations.

 

Les acteurs concernés ont entrepris une nouvelle démarche que nous espérons voir aboutir rapidement.

 

Nous réaffirmons notre attachement à cette formation qui est essentielle dans la relation familiale.

 

Dans l'attente de l'avancée de cette demande, nous avons décidé de suspendre momentanément la formation.

 

Cependant, nous continuerons à recevoir et traiter les candidatures pour une ouverture de la formation dans un avenir proche.

 

N'hésitez pas à poser votre candidature et prendre contact avec nous.

INFOS PRATIQUES

  • Où ?

    Marseille

  • Quand ?

  • Contact

    contact@epe13.com

PARTAGER