EPE13

< RETOUR À LA LISTE
Violences faites au corps des femmes

Violences faites au corps des femmes, Delphine Scotto Di Vettimo, revue «Dialogue» n°208 aux Editions Erès

Delphine Scotto Di Vettimo, membre du Conseil Scientifique de l’EPE 13, publie un article sur les “Violences faites au corps des femmes » dans la revue « Dialogue » n°208 aux Editions Erès


Dans son article intitulé « Violences et déchéances, Anne-Marie ou comment survivre à l’infamie », Delphine Scotto Di Vettimo explore, à partir d’une situation clinique, le champ des violences intrafamiliales extrêmes impliquant ici un inceste à la fois paternel, maternel et fraternel. C’est au décours de la maternité que ce passé traumatique (et non-dit) fut ravivé, nécessitant du sujet d’importants remaniements psychiques pour ne pas sombrer dans la dépression profonde. Le suivi clinique engagé montre les limites du processus thérapeutique, lorsque l’impensable et a fortiori l’irreprésentable provoquent une incapacité d’élaboration du trauma et son dépassement. Enfin, l’auteur propose d’éclairer les enjeux déterminants de la dynamique transférentielle et contre-transférentielle, pour le travail d’historicisation et d’inscription du trauma par le sujet, qui vont s’inaugurer par des modalités inédites de création subjective présageant d’un véritable processus de subjectivation.


Delphine Scotto Di Vettimo est enseignant chercheur à l’Université Aix Marseille. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’EPE 13.

 

Consulter le sommaire

INFOS PRATIQUES

  • Où ?

    /

  • Quand ?

    /

  • Contact

    /

PARTAGER